Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Blog de l'association Loi 1901 à but culturel "écume.doc" à Soulac-sur-mer (33780)

Publicité

Un essai de Charles Dantzig qui va comme un gant à écume.doc

 Pourquoi-lire-.jpgCharles Dantzig, romancier, essayiste, éditeur, vient de publier un ouvrage réjouissant sur la question de la lecture. Pourquoi lire ?

Pourquoi lisons-nous, en effet ?. Serait-ce comme il le dit parce que cela ne sert à rien ? Nous nous souvenons de cette réplique de la comédie en un acte de François Coppée, Le Passant   : "mais au fond, pour être sincère, l'inutile ici-bas est le plus nécessaire".

 

En cette période de voeux, nous vous souhaitons de très belles, bonnes autant qu'inutiles lectures. C'est le moins que nous puissions faire à écume.doc, nous qui prônons ce que Valéry Larbaud appelait "ce vice impuni, la lecture" ! En ces temps d'austérité annoncée où l'on veut nous faire croire que les dépenses culturelles sont les premières à raboter, la lecture a  des allures de résistance. 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article