Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au bonheur de lire
  • Au bonheur de lire
  • : Blog de l'association Loi 1901 à but culturel "écume.doc" à Soulac-sur-mer (33780)
  • Contact

Fête du livre 2014

19 & 20 avril

Recherche


 

Archives

Prenez votre temps

27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 09:32
Philippe Jacq, globe-trotter, est venu jeudi dernier 24 septembre, au cinéma Océanic de Soulac, présenter son film "Marche pour la paix, 8000km à pied, de l'Egypte à Saint-Jacques de Compostelle". Un nombreux public a assisté à la projection et participé à un débat avec l'auteur qui a longuement répondu aux questions des spectateurs. Monsieur Yohen Bernard, directeur de la société ARTEC qui gère le cinéma, venu spécialement de Bordeaux pour cette soirée originale, a aussi participé par beaucoup de questions.

Philippe Jacq a donc exposé et expliqué pourquoi et comment, parti du mont Moïse dans le désert du Sinaï en Egypte, il s'est élancé à pied, tirant son chariot de 40 kg baptisé "Ulysse", pour une formidable odyssée, portant un message de paix dans 14 pays, dont plus de la moitié au Moyen-Orient et dans les Balkans.

Après une année de marche, des rives de la Mer Rouge à l'Océan Atlantique, il arrive à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, et pousse jusqu'au cap Finistère d'où il lance une bouteille à la mer contenant un message de paix, qu'il espère, arrivera jusqu'en Amérique.

Philippe Jacq a voulu ce voyage fraternel au-delà des diférences culturelles et religieuses, témoignage d'un solide optimisme pour un monde meilleur et pacifique.

Dans l'après-midi, il avait rencontré les élèves des cours moyens de l'école publique de Saint-Vivien de Médoc. Il leur a présenté un diaporama consacré à son tour du monde à vélo et répondu à une foule de questions des écoliers (photos RL)

Partager cet article

Repost 0
Published by bonheurdelire - dans cinéma
commenter cet article

commentaires