Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au bonheur de lire
  • Au bonheur de lire
  • : Blog de l'association Loi 1901 à but culturel "écume.doc" à Soulac-sur-mer (33780)
  • Contact

Fête du livre 2014

19 & 20 avril

Recherche


 

Archives

Prenez votre temps

8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 06:44

Vendredi dernier, à l'invitation d'écume.doc, 28 personnes étaient réunies au café Le Rallye à Soulac pour une soirée consacrée à Jacques Brel. Ce fut un beau, émouvant, et aussi gai moment de partage autour de l'oeuvre et de la vie du "grand Jacques", depuis le plat pays jusqu'aux Marquises. Plusieurs fois, pendant les lectures des textes des chansons (Les bourgeois, La Fanette, Mathilde, Quand on n'a que l'amour, ...) l'assistance entonna spontanément refrains et couplets. Grand moment d'émotion lorsque quelqu'un se lève et chante a capella Pourquoi ont-ils tué Jaurès.

Mais l'oeuvre de Jacques Brel n'est pas que tragique, hantée par le désespoir de l'enfance perdue et le naufrage de la vieillesse (Les vieux, le moribond, vieillir, ...). Ni par l'impossible rêve de l'amour (Madeleine, les biches, Mathilde, ...) ou la vanité du destin (Zangra, ...). C'est aussi le rire dévastateur qui émaille plusieurs chansons (Vesoul, les flammandes, ...).

Cette soirée au Rallye, devant le feu de cheminée, dans l'hospitalité bienveillante du gérant de ce lieu de vie soulacais, s'est achevée sur le thème apaisé des Marquises, et aura été sans doute un des meilleurs moments des café lecture organisés par écume.doc.

Partager cet article

Repost 0

commentaires